Nous expédions dans le monde entier
Article 0

Démarche artistique

 

Ma pratique de joaillerie d’art s’articule autour d’une recherche de clarté et de simplicité de la forme. Je vise à éliminer tout détail superflu en offrant une représentation franche et directe des matériaux. Sobre et épuré, mon travail se compose de petites séries et de pièces uniques faites de métaux précieux et de certains matériaux inusités, tels que le bois calciné, la porcelaine, l’acier rouillé et les minéraux bruts.

Mon vocabulaire, inspiré de l’architecture, tant vernaculaire que contemporaine, traduit mon intérêt pour le lien entre l’humain et son environnement, ainsi que leur influence mutuelle. Les concepts d’interdépendance et d’unité indissociables de l’humain et de son environnement, s’illustrent dans mon travail par le recours à l’opposition et à la complémentarité des volumes, des textures, des couleurs, des espaces positifs et négatifs, des matières et du vide.

Au départ d’un projet, je choisis un matériau appuyant l’idée ou l’émotion que je cherche à transmettre. J’entreprends ensuite une série d’esquisses numériques, suivies d’expérimentations en atelier qui débouchent sur des maquettes et des prototypes. En plus de m’attarder aux propriétés physiques de la matière (texture, lustre, clarté, dureté, plasticité), j’explore abondamment les procédés employés pour la transformer, ainsi que les propriétés philosophiques ou mystiques qu’on lui a attribuées au fil des âges. Mon processus de création étant aussi méthodique qu’aléatoire, une complémentarité s’opère entre la structure organisée et le hasard. Un processus d’essais-erreurs inspiré de mes découvertes théoriques me permet de faire émerger de la matière des effets visuels inédits.

J’inscris ma pratique dans une tradition de recherche en sculpture de petit format à l’esthétique empiriste, un terrain qui me permet de pousser mon exploration au-delà des limites imposées par la joaillerie classique, par le biais d’une méthodologie artistique qui implique interrogations et critiques rigoureuses de la tradition.

Artist Statement

 

My art jewellery practice revolves around a search for clarity and simplicity of form. I aim to eliminate any unnecessary detail by offering a frank and direct representation of materials. Sober and refined, my work consists of small series and single edition pieces made of precious metals and non-conventional materials, such as calcined wood, porcelain, rusty steel and rough minerals.

My vocabulary, inspired by both vernacular and contemporary architecture, reflects my interest in the connection between humans and their environment, as well as their mutual influence. The concepts of interdependence and indissociable unity between humans and their environment are illustrated in my work through the use of opposition and complementarity of volumes, textures, colours, as well as, positive and negative spaces.

At the start of a project, I choose a material which support the idea or the emotion that I seek to convey and then undertake a series of digital sketches, followed by studio experiments which lead to models and prototypes. In addition to dwelling on the physical properties of matter (texture, lustre, clarity, hardness, plasticity), I abundantly explore the processes used to transform it, as well as the philosophical or mystical properties attributed to it through the ages. My creative process being as methodical as it is random, there is a complementarity between structured research and chance. A process of trial and error inspired by my theoretical discoveries allows me to make new visual effects emerge from the material.

I inscribe my practice in a tradition of research in small format sculpture of empiricist aesthetic, an area which allows me to push my exploration beyond the limits imposed by classical jewellery, by means of an artistic methodology which involves rigorous interrogations and criticisms of tradition.