Nous expédions dans le monde entier
Article 0

Conseils d’entretien

Au fil du temps, vos pièces de joaillerie peuvent devenir un héritage familial précieux si elles sont correctement entretenus. La poussière, la pollution et l’usure quotidienne contribuent à diminuer l’éclat des pierres précieuses. La surface des bijoux en or, en platine et en argent ternit et les sertis et fermoirs usés peuvent entraîner la perte d’une pierre ou même d’une pièce entière.

Entretien Hebdomadaire

Pour prévenir l’accumulation de savon, de saleté et de poussière, les bijoux en or et en argent, les diamants et la plupart des pierres de couleur doivent être nettoyés toutes les semaines avec de l’eau tiède et un savon à vaisselle doux, en les brossant délicatement avec une brosse à dents souple, en rinçant généreusement et les séchant avec un chiffon doux non pelucheux. Cette technique est déconseillée pour les bijoux avec des pierres organiques telles que l’ambre, les perles, le corail, le jade, lapis-lazuli, opales et turquoise.

Les émeraudes sont les pierres précieuses les plus délicates en raison des inclusions et des fissures naturelles qui les composent, une attention supplémentaire est nécessaire afin d’éviter les impacts et les variations extrêmes de températures. Les émeraudes ne doivent pas entrer en contact avec les détergents qui pourraient leur faire perdre leur couleur et leur lustre.

Les perles sont des produits organiques poreux qui peuvent facilement se détériorer si elles ne sont pas correctement entretenues. Éviter tout contact avec l’huile, la transpiration et le détergent. Nettoyez les en les essuyant doucement avec un chiffon doux. Les perles portés souvent doivent être renfilées annuellement.

Entretien annuel

Nous vous encourageons à nous rapporter vos bijoux une fois l’an afin de procéder à un entretien professionnel pour préserver leur beauté. Les finis brillants, satinés et mates ainsi que des finitions oxydées et le placage par galvanoplastie sont tous des traitements de surface qui disparaissent avec le temps. Nos techniciens experts sont expérimentés dans tous les aspects du soins des bijoux, y compris le nettoyage, le polissage, le resurfaçage, le renfilage de perles et la réparation de fermoirs et de dos de boucles d’oreilles.

L’entreposage de vos bijoux

Veillez à toujours ranger vos bijoux individuellement dans des sachets ou des boîtes afin d’éviter les rayures et le ternissement excessif.

Des précautions particulières doivent être prises pour ralentir le ternissement et l’oxydation des bijoux en argent. Leur nettoyage et polissage fréquents contribueront à conserver leur éclat.

Un mot d’avertissement au sujet du nettoyage à ultrasons

Il est préférable de laisser les professionnels se charger du nettoyage par ultrasons de vos bijoux, comme ceux ci connaissent la constitutions exacte des pierres précieuses et savent quand et comment utiliser un nettoyeur à ultrasons de façon sécuritaire.

Les nettoyeurs à ultrasons ne doivent jamais être utilisés pour nettoyer les pierres précieuses fissurées ayant été comblées avec des huiles, résines ou autre matériaux s’apparentant au verre. Aussi à éviter sont les gemmes organiques tels que les perles, le corail, l’ambre, jade, lapis-lazuli, opales et turquoise; les pierres précieuses qui ont été recouvertes d’une substance non-permanente comme le plastique ou la cire; les pierres traitées thermiquement et celles sensibles aux changements de chaleur et de température tels que la tanzanite, le feldspath (pierre de soleil et pierre de lune), fluorite, iolite, kunzite, malachite, topaze, zircon et autres. La vibration générée par une machine à ultrasons peut suffire à déloger les pierres précieuses de leurs sertissures ou abîmer leurs ceintures qui ce touchent.

 

 

Free shipping within Canada on orders $200 and over! Ignorer

General Jewellery Care

Over time, fine jewellery can become a treasured family heirloom if it is cared for properly. Dust, pollution and daily wear all conspire to cloud the brilliance of gemstones. The surface of gold, platinum and silver jewellery can become dull. Timeworn prongs and clasps can result in the loss of a stone or even an entire piece of jewellery.

Weekly Care

To prevent the build-up of soap, dirt and dust, jewellery made from gold, silver, diamonds and most coloured stones should be cleaned with warm water and mild dish soap weekly, delicately brushing them with an extra soft toothbrush, rinsing well and drying with a soft lint-free cloth. This technique is not recommended for jewellery with organic stones such as amber, pearls, coral, jade, lapis-lazuli, opals and turquoise.

Emeralds are the most delicate precious stones due to natural inclusions and fissures, so take care to avoid any impacts and extreme variations in temperatures.  Emeralds should not come into contact with detergents as they could lose their colour and lustre.

Pearls are porous organic products that can easily deteriorate if not properly cared for. Avoid contact with oils, perspiration and detergent. Clean by gently wiping them with a soft fabric cloth. Pearls worn often should be restrung once a year.

Yearly Care

We encourage you to bring your jewellery back to us for professional servicing once a year to preserve its beauty. Shiny, satin and matte finishes as well as oxidised finishes and electroplating are all surface treatments which can fade over time. Our expert technicians are experienced in all aspects of jewellery care, including cleaning, polishing, resurfacing, restringing pearls and repairing clasps and earring backs.

Storing your jewellery

Always store your jewels individually in pouches or boxes to prevent scratches and excessive tarnishing.

Special care should be taken to slow tarnishing and oxidisation of silver jewellery. Frequent cleaning and polishing of silver jewels will preserve their lustre.

A word of caution about ultrasonic cleaners

Ultrasonic cleaning is best left to jewellery professionals who know about individual gem materials and understand when and how to use an ultrasonic cleaner safely.

Ultrasonic cleaners should never be used to clean gemstones with surface-reaching breaks that have been filled with a substance such as oil, resin or a glass-like material. Also to be avoided are organic gem materials such as pearls, coral, amber, jade, lapis-lazuli, opals and turquoise; gems that have been coated with a non-permanent substance like plastic or wax; some heat treated gems and some that are susceptible to heat and temperature changes such as tanzanite, feldspar (sunstone and moonstone), fluorite, iolite, kunzite,  malachite, topaz, zircon and others. The vibration generated by an ultrasonic machine can also shake gems loose or chip gems that are set with their girdles touching.

 

 

 

Free shipping within Canada on orders $200 and over! Dismiss